Votre meilleure copine ou vous-même êtes enceinte. Avant l’arrivée de la future merveille, célébrez le bébé et la future Maman avec une baby shower.
Qu'est-ce que la Baby Shower ?
Il s’agit d’une fête prénatale qui célèbre la future Maman et son bébé. La baby shower est d’origine anglo-saxonne. La coutume s’est tellement répandue qu’aujourd’hui des millions de Mamans et futurs Mamans en sont adeptes.
Étape 1 : La date
Tout est une question de timing. Ni trop tôt ni trop tard ! On organise la fête un ou deux mois avant l’arrivée du bébé, soit dans le 7ème ou 8ème mois de grossesse. Choisissez de préférence un week-end et un après-midi. Évitez les soirées, sinon la future Maman risque d’être fatiguée et de vouloir se coucher tôt. Ensuite, assurez-vous que la reine de la fête soit disponible à la date choisie. Si c’est une baby shower surprise, dites-lui simplement de réserver sa date ou comptez sur la complicité du futur Papa.
Étape 2 : Le lieu
Plusieurs options s’offrent à vous pour choisir le lieu de la baby shower. Un café ou salon de thé sympa, chez l’organisateur ou chez la future Maman. Ce dernier choix se révèle le meilleur. La future Maman n’a pas à se déplacer. Vous pouvez personnaliser le lieu avec de la jolie déco de Baby Shower, organiser les activités que vous voulez... En cas de fête prénatale surprise, mettez le futur Papa dans la confidence. Il vous aidera aussi à préparer cette belle fête.
Étape 3 : Les invitations
Si la future Maman est au courant, à elle de vous donner sa liste d’invités. S’il s’agit d’une baby shower surprise, pensez famille, copines et proches collègues. Théoriquement on y convie que des filles ! Les meilleures amies, les copines du bureau, la maman, la belle-maman, les sœurs, voisines & cousines participeront à la réussite de votre soirée. Évidemment les hommes proches de la Maman et qui ne seraient pas effrayés à l’idée de passer une journée ultra girly sont les bienvenus, mais on évite d’inviter le futur Papa. Une fois la liste d’invités établie, passez à l’envoi des invitations, au minimum un mois avant la fête.
Étape 4 : La déco et le buffet
Avant le jour J, il va falloir réfléchir à la déco et au buffet de cette baby shower.
Le plus simple : choisir un thème ! Pensez au goût de la Maman, à sa couleur ou à son activité préférée, au futur bébé qu’il soit une fille ou un garcon…
Au mur, on accroche : des guirlandes colorées, des ballons, des pompons, des boules en papier…
Sur la table, on dispose : des assiettes en mélamine ou en papier, des verres, des couverts, des pailles, un appareil photo pour créer plein de souvenirs de cette journée.
Au menu, on déguste : des cupcakes et leur jolie déco, des boissons sans alcool colorées comme de la grenadine, de la menthe à l’eau, des eaux infusés de menthe, citron, concombre... à verser dans de grandes carafes en verre. Pensez à proposer salé et du sucré pour faire plaisir à tout le monde.
Étape 5 : Les activités de Baby Shower
Maintenant que le thème est défini, les invitations envoyées et le lieu trouvé, il faut préparer des animations de Baby Shower. Voici quelques idées pour égayer l’après-midi et briser la glace si les invitées ne se connaissent pas bien :
Qui est-ce ? Demander à chaque invité de rapporter une photo d’elle petite. La future Maman devra retrouver qui est qui.
Les bodys ou bavoirs à personnaliser : achetez des bodys blancs ou des bavoirs ainsi que des stylos à textile et les customiser pour le bébé.
L’album photo : préparer des photos des moments clés de la vie des deux parents pour concocter un album au futur bébé.
Les nombreuses devinettes : un pronostic sur la naissance du bébé (sexe, poids, taille, jour et heure de naissance), des paris sur le futur prénom du bébé, deviner le tour de taille de la future Maman enceinte…
Les challenges : chronométrer le temps que met la Maman à changer la couche d’une poupée en lui bandant les yeux, puis avec des gants…